Créé en 2001 par Quartier Libre, une association de bénévoles, Cinéma Sous Les Etoiles connaît un vif succès et est devenu en 16 ans un des rendez-vous incontournables du cinéma d'été en plein air à Lyon, place d'Ainay.

A travers les thèmes des grands espaces en 2001 et des voyages initiatiques en 2002, cette petite place intimiste au cœur de la ville a été le point de départ de riches voyages cinématographiques : les aventures urbaines en 2003, les tribus en 2004, la folie en 2005, les musiciens en 2006, les péchés capitaux en 2007, les gangs en 2008, les perdants magnifiques en 2009. En 2010, pour marquer la 10ème édition de la manifestation, nous nous devions de choisir le thème évocateur de… quartier libre avant de poursuivre avec le sport, les excès, la parodie, les grandes gueules, la soif et, l'an dernier : les cadavres exquis.

Développé également sur d'autres sites (berges du Rhône, place Sathonay, place Bellecour, Vieux-Lyon), Cinéma Sous Les Etoiles est devenu un festival "déambulant" à travers la ville, rappelant Jour de fête de Tati, et cet écran lumineux sous les étoiles évoque peut-être le Cinéma Paradiso de notre enfance.

La convivialité est sans doute générée par ce rendez-vous annuel ouvert à tous, dans la rue, sur des places, en bas de chez soi et qui se caractérise par une fréquentation sans cesse en hausse, constituée de son cortège d'habitués, d'habitants du quartier, de touristes de passage...

La double volonté de l’association Quartier Libre est de recréer un esprit de cinéma de quartier grand public (présentation des films, courts-métrages, discussions, buvette, échanges) et de développer l’animation culturelle de la ville de Lyon pendant les congés de l’été en donnant un rendez-vous GRATUIT annuel aux Lyonnais avec un thème de festival renouvelé à chaque édition.

Plusieurs éditions furent l'occasion d'élargir notre activité en accompagnant le festival d'animations complémentaires (concerts, dégustations thématiques...) faisant intervenir des acteurs locaux. De même, l'édition 2005 proposa une soirée entièrement consacrée aux courts-métrages dans la thématique choisie. Une initiative reprise en clôture de l’édition anniversaire de 2010 avec trois lieux de projection simultanés dans le quartier St Jean.

Une nouvelle équipe, rajeunie et féminisée tient désormais les rênes de ce cheval fougueux (un mustang ?) et il était par conséquent logique que cette 17ème édition soit placée sous le signe de... la relève !

Le festival 2017 se tiendra comme l'an dernier du 17 au 20 juillet en notre « quartier historique » de la place d’Ainay (Lyon 2ème). Chaque soirée comprendra un court-métrage, un « grand film » et bien sûr un long moment pour échanger, discuter et se désaltérer.

Alexandre von ARX
Président de Quartier Libre